samedi 27 novembre 2010

SEB COL ET ALL4ONE TERMINENT LE LOUIS VUITTON TROPHY - DUBAI EN DEMI-FINALE, UNE BELLE PERFORMANCE


Le Louis Vuitton Trophy – Dubai se referme aujourd’hui pour ALL4ONE, qui s’incline en demi-finale contre BMW Oracle Racing, actuel détenteur de l’America’s Cup.

Un bilan positif pour le team Franco-Allemand qui a accédé au top 4 avec sa qualification pour les demi-finales, après avoir clairement prouvé que l’équipe avait franchi un cap sur cette épreuve, mais aussi une belle manière pour ALL4ONE de conclure sa saison 2010.

L’autre demi-finale a vu la victoire d’Emirates Team New Zealand sur Mascalzone Latino.

La finale du Louis Vuitton Trophy – Dubai a été remportée par Emirates Team New Zealand.


Stéphane Kandler, CEO de ALL4ONE : « Je veux tout d'abord féliciter toute mon équipe, car ALL4ONE a réussi en moins d'un an à se hisser au plus haut niveau de la régate internationale avec plusieurs podiums et des victoires contre des équipes à gros moyens, dont d'anciens vainqueurs de l'America's Cup. Ce n'est qu'un début et nous avons prouvé que nous avons le savoir faire et l'organisation pour être compétitifs au plus haut niveau, notamment dans l'America's Cup. Tout ceci a aussi été rendu possible grâce aux sponsors qui ont cru en nous dès le départ, (Audi, adidas, Geodis, Saint-Honoré, thefirstclub.com, Château Tourril), et je les remercie tout particulièrement. ALL4ONE prépare déjà activement l'avenir et nous pouvons d'ores et déjà confirmer que nous serons présents sur un circuit de très haut niveau dès l'an prochain, tout en continuant de préparer notre participation à la prochaine America's Cup. Nous vous en dirons plus très prochainement. »

Sébastien Col, Barreur : « Si l’on fait un retour en arrière sur toute la saison, nous avons beaucoup progressé en tant qu’équipe. Il y a vraiment un groupe qui s’est créé tout au long de l’année, et on arrive à un niveau beaucoup plus élevé que sur le premier Louis Vuitton Trophy à Nice il y a un an. Donc la satisfaction est là c’est clair. Maintenant le haut niveau est toujours affaire de petits détails, et on est peu passé à côté aujourd’hui. Etre entré en demi-finales est un résultat qui correspond à notre niveau, mais j’aurais quand même bien aimé que l’on fasse un petit exploit.»

Jochen Schümann, Skipper : « Nous avons réussi à rester au contact aujourd’hui, donc bravo à l’équipage car les manches ont été intéressantes. La meilleure équipe a gagné sur l’eau. C’était aussi la dernière compétition pour les Class America, car nous allons voir de nouveaux bateaux dans le futur. Le fait d’atteindre les demi-finales ici a prouvé une fois encore que nous faisons partie des meilleures équipes ici, et que nous pouvons battre n’importe qui. Nous n’avons clairement pas gagné toutes les manches, mais au moins elles ont toutes été serrées. Je crois que nous sommes prêts pour plus, et nous allons voir ce qui va se passer. L’année prochaine nous serons déjà sur le circuit Audi MedCup en TP52, mais nous avons encore un peu de temps devant nous. »

Résultats

Demi-Finales –

BMW Oracle Racing bat ALL4ONE 2-0

Emirates Team New Zealand bat Mascalzone Latino 2-0


Finale

Emirates Team New Zealand bat BMW Oracle Racing 2-0


Round Robin 1 + 2 final results

BMW Oracle Racing 17

Emirates Team New Zealand 12,5

Mascalzone Latino 8

ALL4ONE 8

Synergy 6

Artemis Racing 5

jeudi 11 novembre 2010

C'est parti pour le Louis Vuitton Trophy - Dubai !

Interview en vidéo de Seb Col, à l'entrainement avant le coup d'envoi du Louis Vuitton Trophy Dubai :


A la veille de l’ouverture du Louis Vuitton Trophy –Dubai, ALL4ONE est fin prêt pour entrer en compétition contre cinq autres des meilleures équipes de voile du monde.

En effet, du 12 au 27 novembre, les six équipes inscrites pour cet ultime Louis Vuitton Trophy, (ALL4ONE (FRA-GER), Synergy (RUS), Artemis (SWE), Emirates Team New Zealand (NZL), BMW Oracle Racing (USA) et Mascalzone Latino (ITA)), s’affronteront pour la dernière fois sur des bateaux de légende, les Class America, qui ont fait le succès de l’America’s Cup depuis 1990 jusqu’en 2007.

Les bateaux supports de la compétition (USA 87 et USA 98, bateaux de BMW Oracle Racing, et NZL 84 et NZL 92, bateaux d’Emirates Team New Zealand) formeront deux paires de Class America identiques et préparés pour offrir des régates à « armes égales » très intenses.

Le format de la compétition en match racing, (duels comme pour l’America’s Cup), s’articulera autour de 4 phases de régate : deux Round Robins (du dimanche 14 au mardi 23), des demi-finales en deux points gagnants, et une finale le samedi 27 en trois points gagnants.

L’équipe franco-allemande est arrivée sur place à Dubai le 7 novembre, et s’entraine déjà depuis 5 jours avec Emirates Team New Zealand sur un plan d’eau qui promet un spectacle incroyable, au cœur d’une ville reconnue comme étant « la Perle du Golf Persique ».

Sébastien Col, Barreur : « L’entrainement s’est très bien passé. Nous avons eu l’opportunité de nous entrainer avec Emirates Team New Zealand sur site, avec les bateaux qui vont être utilisés pour l’épreuve, ce qui est idéal. De plus, nous travaillons ici avec un entraineur qui a beaucoup d’expérience : Kelvin Harrap (précédemment avec TeamOrigin), ce qui est très enrichissant. Avoir été contacté par Team New Zealand est très gratifiant, et cela nous a donné beaucoup de confiance, sachant qu’ils avaient le choix de faire appel à d’autres équipes. Nous apprenons beaucoup en naviguant contre eux ici, ainsi que de notre entraineur. Team New Zealand met beaucoup de pression sur ses adversaires en général, de part leur capacité à mettre beaucoup d’intensité dans les duels. Psychologiquement on a vu toute la saison que toutes les équipes sont un petit cran en dessous. Mais je pense que la différence se réduit maintenant petit à petit, et on a vu certaines équipes bousculer les Kiwis. Pour notre part, nous avons progressé toute la saison, et nous espérons faire encore mieux cette fois-ci, car nous nous sentons de plus en plus forts en tant qu’équipe, que ce soit sportivement ou en terme de management. Les meilleurs teams sont ici, c’était important et un vrai choix pour nous d’être là. Le niveau est très relevé, à nous de montrer ce dont on est capable. »


Matti Paschen, Régleur de spi : « J’ai déjà pas mal navigué ici avec mon équipe de RC44 qui se nomme Sea Dubai. Cette équipe est basée ici, donc nous nous sommes beaucoup entrainés à Dubai avec le RC44. Pour moi c’est un peu comme une « deuxième maison », c’est donc agréable de revenir régater ici. La semaine d’entrainement avec Emirates Team New Zealand s’est très bien passée. Nous avons essayé de nouvelles choses car nous allons sûrement avoir de nouveaux parcours ici, qui seront plus courts. Ca ira donc beaucoup plus vite au près, et cela va mettre pas mal de pression sur toute l’équipe. Le travail collectif sera très très important ici, au même titre que les départs. Nous nous sommes donc entrainés dans ce sens avec Team New Zealand, qui est « L’équipe » à battre ou avec qui il faut s’entrainer. Cela a donc été particulièrement intense pour nous jusqu’ici et très positif. Nous avons fait une bonne compétition à La Maddalena, atteignant un niveau très élevé en terminant 1er du Round Robin et 3e de l’événement. Nous n’avions pas encore re-navigué ensemble depuis sur un si gros bateau, mais avec la semaine d’entrainement derrière nous, nous sentons à nouveau ce même esprit d’équipe fort qui nous unis. La compétition ne sera pas plus facile avec seulement six équipes ici, bien au contraire, car les meilleures sont toujours là, et ce n’en sera que plus dur. »

ALL4ONE a terminé 5e du Louis Vuitton Trophy – Nice, 5e du Louis Vuitton Trophy – Auckland et 3e du Louis Vuitton Trophy – La Maddalena.


Les régates sont accessibles tous les jours en direct grâce à SailTV sur les sites www.all4onechallenge.com et www.louisvuittontrophy.com.

Retrouvez également tous les programmes quotidiens CANAL+ dans la rubrique voile sur le site www.canalplus.fr :

http://www.canalplus.fr/c-sport/c-autres-sports/c-voile/pid3490-videos.html?