samedi 28 février 2009

Quelques difficultés dans le 2e jour des régates en flotte

La seconde journée des régates en flotte pour les RC44 à Lanzarote a été plutôt moyenne pour Seb Col et Team Ceeref, puisqu'ils terminent 6e, 4e, 6e des manches 3, 4, 5, et 8e dans le DHL Trophy. L'équipe est donc 3e au classement provisoire en flotte ce soir. Aqua est premier, Artemis second.

Sébastien Col : "cette journée a été difficile et nos résultats sont moyens. Nous n'avons jamais été dans le coup, qui plus est sur un plan d'eau très shifty et difficile à lire avec un vent très léger, ce qui n'arrange rien. Nous avons eu quelques doutes sur la vitesse. Aujourd´hui nous avons eu du mal à nous caler au près, entre le trim tab angle et le réglage des voiles et de la quête. Nous n'avons jamais trouvé un bon mode, surtout en babord amure. Nous avons donc tout checké ce soir, et nous verrons demain, il reste encore 3 manches à courir. Nous ferons mieux demain!"

Vidéo jour 4/régates en flotte:

vendredi 27 février 2009

PREMIERE JOURNEE DES REGATES EN FLOTTE A LANZAROTE EN RC44

Sébastien Col : "Nous avons couru deux manches aujourd'hui en flotte. Sur la première nous nous contentons de la seconde place puisque l'équipe de Russell Coutts nous a eu d'un cheveu! Ca a été une belle bataille... même si nous avons passé toute la journée dans du petit temps sans jamais dépasser les six noeuds... Sur la première course nous avons donc enroulé la première bouée au vent en tête, puis nous nous sommes détachés du lot avec Russell sur le premier portant. Mais c'est sur le dernier portant que le combat a eu lieu, et nous nous sommes fait passer quasiment sur la ligne! Puis lors de la seconde manche, même si elle a été un peu raccourcie faute de vent (au 2e bord de près), nous réalisons aussi une belle course. Nous avons eu quelques difficultés à sortir du paquet au début (3e à la bouée au vent), mais nous avons tenu notre place ensuite jusqu'à la ligne d'arrivée. Nous sommes ce soir 1er ex-aequo avec BMW Oracle Racing, mais c'est extrêmement serré."

Vidéo du jour 3/régates en flotte:

jeudi 26 février 2009

SEB COL RAFFLE LA MISE POUR LE MATCH RACING EN RC44 A LANZAROTE


C'est un sans-faute pour Seb Col et Team Ceeref : ils remportent toutes leurs manches (7) en match racing à Lanzarote! Ils s'installent donc aux commandes de la compétition avant les régates en flotte... et Seb a le sourire!

Sébastien Col : "Nous avons navigué proprement, et c'est une bonne équipe. J'ai été en particulier très impressionné par Michele Ivaldi (tacticien/régleur). Nous allons d'ailleurs faire la Congressional Cup ensemble. Le bateau de Team Ceeref est performant dans le petit temps, et à part dans les deux premiers matchs où il a fallu se caler en communication surtout, nous avons bien dominé les autres manches." Vidéo du jour 2:




SEBASTIEN COL DEMARRE LA SAISON DU WORLD MATCH RACING TOUR 2009 A MARSEILLE

De retour des Louis Vuitton Pacific Series à Auckland, en Nouvelle Zélande, où Sébastien Col a mené le team K-Challenge face aux meilleurs skippers de l'America's Cup pour inaugurer l'année 2009, c'est encore face à la plupart d'entre eux que va se jouer la saison du World Match Racing Tour, et le titre suprême que Sébastien a manqué de très peu l'an passé. Son objectif cette année est donc sans détour de décrocher le titre de Champion du Monde.

Autant dire que cette saison promet du grand spectacle et des batailles à couteaux tirés, car en effet, la plupart de ces « top skippers » seront présents dès le Marseille International Match Race pour mettre toutes les chances de leur côté et marquer des points, puisque le MIMR devient cette année la première étape officielle de «l'ATP de la voile», c'est à dire, du World Match Racing Tour.

La compétition se déroulera du 10 au 15 mars sur le magnifique plan d'eau de Marseille, et sera orchestrée par l'YCPR (Yachting Club de la Pointe Rouge), qui n'est autre que le club de Sébastien Col.

Six équipes sont dores et déjà qualifiées grâce au nouveau système des wildcards pour toutes les épreuves de la saison:

-Ian Williams (GBR) Bahrain Team Pindar – 2 x defending ISAF Match Racing World Champion
-Sébastien Col (FRA) Equipe de France de Match Racing/K-Challenge – America’s Cup helmsman and ISAF ranked number one match racer
-Mathieu Richard (FRA) Equipe de France de Match Racing/Team French Spirit
-Paolo Cian (ITA) Team Shosholoza
-Adam Minoprio (NZL) Emirates Team New Zealand/Black Match Racing
-Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team

On retrouvera aussi plus tard dans la saison des skippers comme Ben Ainslie (Team Origin) ou encore Magnus Holmberg (Victory Challenge).

L'équipage de Sébastien Col avec l'équipe de France de match racing à Marseille sera composé de Christophe André, Gilles Favennec et Pascal Rambeau.

Sébastien Col : «Je suis vraiment content pour mon club, l'YCPR, et tous les membres qui ont fait grandir cette épreuve année après année avec l'appui de la FFV. Avoir une épreuve du World Match Racing Tour est vraiment un plus pour nous. Nous attaquons l'année en tête du classement mondial, nous allons préparer l'épreuve avec un stage de l'équipe de France sur place à Marseille avec nos partenaires d'entrainement. J'ai hâte de renaviguer avec Pascal Rambeau, nous avons fait un essai avec lui l'année dernière et cela s'est soldé par une victoire en grade 1 à Berlin. Il a fait l'unanimité dans notre équipe. Avec Christophe André et Gilles Favennec, nous avons une très belle équipe. A nous d'être à la hauteur et de bosser correctement!»

Sébastien Col et son équipage participeront cette année aux dix épreuves qui figurent au calendrier du World Match Racing Tour, ainsi qu'à la Congressional Cup (Long Beach, Californie, 23-28 Mars).

Calendrier du World Match Racing Tour 2009
STAGE / DATE / EVENT / LOCATION

March 10 - 15, 2009
Marseille International Match Race
Marseille, France

May 27 - June 1, 2009
Match Race Germany
Langenargen, Germany

June 2 - 7, 2009
Korea Match Cup
Gyeonggi, Korea

June 16 - 21, 2009
Portugal Match Cup
Troia, Portugal

June 29 - July 5, 2009
Match Cup Sweden
Marstrand, Sweden

September 1 - 6, 2009
St Moritz Match Race
St Moritz, Switzerland

September 9 - 13, 2009
Danish Open
Denmark

September 22 - 27, 2009
Brasil Sailing Cup
Brazil

October 5 - 11, 2009
King Edward VII Gold Cup
Hamilton, Bermuda

December 1 - 6, 2009
Monsoon Cup
K.Terengganu, Malaysia


Note sur L’équipe de France de match racing

L’équipe de France de match racing a été créée par la Fédération Française de Voile en 2005. Elle regroupe cette année cinq barreurs de la discipline ainsi que leurs équipes. Elle leur offre la possibilité matérielle d’être présents sur les principales épreuves de la saison et en particulier sur les compétitions du World Match Racing Tour, le circuit mondial. Véritable source d’émulation pour ses membres, le collectif permet une mutualisation des moyens sportifs et techniques, notamment grâce à la mise en place d’entraînements en commun sous la direction de Marc Bouet. A moyen terme, l’objectif de l’équipe de France est de décrocher le titre de champion du monde, comme Bertrand Pacé l’avait fait en 1994, mais aussi de préparer les meilleurs français en prévision de l’America’s Cup. Sébastien Col a été vice-champion du monde en 2008.

>Pour toute information sur l'Equipe de France de match racing : www.ffvoile.net/equipedefrance

mercredi 25 février 2009

TROIS MATCHS, TROIS VICTOIRES. CA COMMENCE FORT POUR SEB COL A LANZAROTE!

Très belle première journée pour Sébastien Col à la barre de Ceeref cette semaine à Lanzarote : un sans-faute, rien que ça! Avec trois matchs remportés contre Organika, ESP2 et Team Aqua, Sébastien Col assure les points pour l'équipe habituellement menée par James Spithill, et qui lui a confié la barre pour cette fois, alors qu'il est en session d'entrainement avec le trimaran de BMW Oracle Racing à San Diego.



Vidéo du jour 1:

SEBASTIEN COL EN RC 44 A LANZAROTE

Sébastien Col remplace cette semaine James Spithill sur Ceeref.

Vidéo de la practice race en attendant les résultats des manches du premier jour en match racing.

Plus d'infos : www.rcc44.com

mercredi 18 février 2009

RETOUR DES LOUIS VUITTON PACIFIC SERIES ET PREMIERES COMPETITIONS AU PLANNING 2009


Le résultat n'est pas celui espéré, même si la manière était là, je suis déçu car j'étais vraiment satisfait d'avoir pu réunir une belle équipe, et qu'on ait eu 2 jours de navigation à Valence avant de partir à Auckland.
On a poussé les bateaux et les équipages beaucoup plus loin que pendant la coupe, les régates étaient vraiment plus intenses.
C'était du haut niveau et chaque petite erreur et détails se payent comptant.
Pendant la semaine de practice, on a rapidement progressé, grâce à des sessions contre Alinghi, Luna Rossa et Oracle. On a fait de très belles choses, et c'est grâce à cela qu'on a pu convaincre ces équipes de s'entrainer avec nous.
La confiance était là, en nous-mêmes et dans l'équipe.

En rentrant dans la compétition on commençait avec 2 matchs à gagner absolument pour pouvoir passer en poule "or".
On gagne le premier et on perd le second contre Damiani qui avait un match de plus dans les pattes. Notre qualification passait ensuite par une victoire impérative contre Oracle, ce qui n'a pas eu lieu.
En poule argent on gagne 2 matchs sur 3, ce qui nous permet de jouer un sail off contre Team Origin, malheureusement perdu.
Notre match de référence, celui sur lequel on s'appuie généralement pour le reste de la compétition, est arrivé tard.
Le constat est que encore une fois cela se joue sur des détails, qu'on a eu l'opportunité de gagner tous nos matchs, mais qu'on a pas été présent aux moments clefs, c'est un peu comme au tennis, comme si on avait eu beaucoup de balles de break sans avoir réussi à les concrétiser.
Personnellement, mon seul regret est celui de n'avoir pas pu me transcender, de n'avoir pas pu faire la différence au niveau individuel, j'ai navigué à mon niveau sans avoir saisi l'opportunité qui m'était présentée. Je ne me suis pas « lâché ».

La satisfaction vient du groupe, de la façon dont il à été assemblé et la manière avec laquelle il a été géré. J'ai vraiment apprécié toutes les individualités et leur interaction à terre et sur l'eau.

Retour en Europe, et on réalise que la coupe est toujours enlisée dans son interminable procès. C'est frustrant, rageant même, surtout lorsqu'on vient de passer 2 semaines à s'éclater sur l'eau. J­e commence à perdre patience, comme beaucoup d'entre nous, il est clair que je ne m'éterniserai pas longtemps à attendre une issue favorable à un retour des équipes America's Cup sur l'eau.

La semaine prochaine direction Les Canaries, James Spithill m'a demandé de le remplacer pour mener son RC44 lors de la régate de Lanzarote. Il est pris par une session sur le trimaran d'Oracle. Ca tombe bien car le bateau de K-Challenge ne peut pas encore naviguer, il a subi des dommages importants pendant le transport. Il est sympa James, on a fait vraiment connaissance l'année dernière sur le circuit RC44, on a à peu près le même âge, on fait partie de la même génération, on va être amené à régater longtemps les uns contre les autres, ou ensemble, qui sait ?

Ensuite ce sera le retour sur le World Match Racing Tour, avec le Marseille International Match Race (du 10 au 15 mars), je suis vraiment content pour mon club, l'YCPR, et tous les membres qui ont fait grandir cette épreuve année après année avec l'appui de la FFV. Avoir une épreuve du World Tour est vraiment un plus pour nous. On attaque l'année en tête du classement mondial, on va préparer l'épreuve avec un stage de l'équipe de France sur place à Marseille avec nos partenaires d'entrainement.
J'ai hâte de renaviguer avec Pascal (Rambeau), on a fait un essai avec lui l'année dernière et cela s'est soldé par une victoire en grade 1 à Berlin. Il a fait l'unanimité dans notre équipe. Avec Chris (André) et Gilles (Favennec), on a une très belle équipe. A nous d'être à la hauteur et de bosser correctement.

A bientôt,

Seb